En 2012, je fais le vœu que nous tous, Entrepreneurs, Dirigeants, Managers, Responsables, remplissions pleinement notre mission, celle qui consiste à « Prendre des Risques ».

A l’heure où les discours politiques expliquent quotidiennement aux français comment mieux « Se mettre à l’abri du Risque », je voudrais que nous tous expliquions par la force de l’exemple que de prendre des Risques est la seule façon de réussir.

Appelons-cela comme nous le voulons : Audace, Innovation, Conquête, Créativité … c’est bien de prise de risques dont il s’agit.

En 2012, plus que jamais, nous devons volontairement nous exposer et surtout ne pas nous recroqueviller.

Depuis toujours, notre comportement au risque conditionne notre développement en tant qu’individu et en tant que sociétés humaines.

Que deviendrait un nouveau-né s’il ne prenait pas le risque de tomber pour apprendre à marcher ?

Que deviendraient nos entreprises si nous ne prenions pas quotidiennement le risque d’échouer pour réussir ?

Que deviendraitnotre pays si celles et ceux qui détiennent le capital, les compétences, les réseaux, l’énergie et l’expérience de l’échec comme celle du succès cessaient de prendre de risques ?

Nous sommes ceux-là, et notre responsabilité est grande, particulièrement aujourd’hui. Notre responsabilité d’hommes et femmes d’entreprise est de mobiliser les énergies et les capitaux, de préférer investir dans nos entreprises de Loire Atlantique plutôt que dans des produits financiers ou immobiliers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, ni valeur ajoutée.

Le risque est inhérent à la vie, il n’est ni masculin, ni féminin, ni de classe, ni de culture, ni de religion. Il est à la fois individuel et collectif. Le risque est beau.

Parce que j’ai une grande confiance dans les entreprises de Loire Atlantique, parce que j’ai une grande confiance en celles et ceux qui les font vivre au quotidien, je sais que nous avons beaucoup plus à gagner qu’à perdre.

Alors en 2012, soyons créatifs, soyons conquérants, soyons innovants. Investissons notre argent et notre tempérament. Montrons l’exemple.

Prenons le risque de réussir.